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Comment gérer les attributs sur Google Business Profile ? Comment en modifier ou en ajouter ?
Comment gérer les attributs sur Google Business Profile ? Comment en modifier ou en ajouter ?

Qu'est ce qu'un attribut de point de vente sur Google Business Profile, comme la Wifi ou les modes de paiement et comment traiter ce sujet ?

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Écrit par Partoo
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Qu’est-ce qu’un attribut ?

En décembre 2016, Google supprimait les descriptions des fiches Google Business Profile et les remplaçait par une nouvelle feature : les attributs ! Même si la description est aujourd’hui de nouveau disponible – voir article à ce sujet – les attributs existent toujours et ont même un impact fort sur votre référencement ! Partoo vous en dit un peu plus à ce sujet 🤡

Concrètement, les attributs sont des tags qui caractérisent et décrivent vos points de vente comme « Bon rapport qualité-prix », « Wifi », « ambiance festive » ou « paiement par chèque ».

Au départ, notez que ces attributs n’étaient même pas visibles des internautes et influençaient donc uniquement l’algorithme de Google. Aujourd’hui, les attributs apparaissent aux internautes sous deux formes dans la version mobile :

  • Sous la forme de pictogrammes visibles sur certaines fiches

  • Dans la rubrique « à propos » 


Tous les attributs ne sont pas disponibles pour tous les types de points de vente et les règles évoluent très vite : ainsi l’attribut « Wifi » ne sera pas disponible pour la catégorie « agence bancaire ». Par ailleurs, certaines catégories comme les restaurants, ont beaucoup plus d’attributs que d’autres catégories. 

Pour faire simple, l’éligibilité d’un point de vente à un attribut dépend de deux facteurs : les catégories de l’établissement et son pays d’implantation. De manière générale, c'est la catégorie principale qui a le plus d'impact sur l'éligibilité en termes d'attributs! Sur ce sujet, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre Customer Success Partoo pour mettre en place la meilleure stratégie et choisir vos catégories (rappel, vous avez le droit jusqu'à 9 catégories !)  

A quoi servent les attributs ?

Les attributs ont deux objectifs au sein de Google Business Profile. Le premier est de fournir plus d’informations aux internautes avant qu’ils ne se rendent dans votre établissement : c’est justement l’utilité des badges qui apparaissent directement sur les fiches 🤓

Mais le deuxième objectif est finalement le plus important. En effet les attributs servent surtout à améliorer l’algorithme de Google pour permettre au moteur de recherche de retourner des propositions qui correspondent plus aux attentes des internautes. Ainsi lorsque l’on recherche « bar avec Wifi » ou « pizzeria avec terrasse », votre établissement aura plus de chances de remonter si vous avez complété vos attributs à ce sujet !

Les attributs sont donc en parfaite adéquation avec la grande tendance des recherches vocales ! En effet, ces dernières sont bien plus longues et précises que les recherches desktop ou mobile. Ainsi, via la voix, les internautes ne recherchent plus simplement un restaurant, mais bien « un restaurant avec terrasse pour faire la fête avec des amis et boire de bons cocktails » 🔥🍹, ce qui correspond étrangement à 3 attributs Google ! Ainsi pour optimiser votre référencement en prévision de l’avènement de la recherche vocale, il est urgent de mettre à jour vos attributs ! Notez aussi, que si vous ajoutez des attributs, cela contribuera à vous faire remonter de manière naturelle puisque Google saura que vous travaillez ce sujet et que les informations de votre point de vente auront plus de chance d’être à jour que celles de vos concurrents 👻

Quels sont les différents types d'attributs ?

Les attributs peuvent être classés par types, avec d’abord les attributs qui sont modifiables par le propriétaire car basés sur des critères objectifs : 

  • Les attributs d’accessibilité 🔐 : accessibilité en fauteuil roulant de l’entrée, de l’ascenseur, du parking...

  • Les attributs de paiement 💵 : acceptation de la carte de crédit, des chèques ou du paiement mobile. 

  • Les attributs de services 🛠: souvent des services comme le wifi, les vestiaires ou les toilettes.

  • Les services spécifiques à la restauration 🍔 : livraison, brunch, rooftop, terrasse, cheminée, concert, réservation possible, etc.

  • Les attributs d’offre 🎁 : fortement dépendant de la catégorie, cela va être par exemple pour l’automobile « vente de voiture neuves », « voitures d’occasion », « vidange »...

  • Les attributs de clientèle 👨🏼‍💼: réservé aux adultes, adapté aux famille, LGBT,etc..

Viennent ensuite les attributs subjectifs, qui sont à la juste appréciation des internautes. On distinguera ici deux types d’attributs :

  • Les attributs dits de « Principales caractéristiques » 🏫: bonnes remises, bon rapport qualité / prix, bons produits, bons vins, service rapide, spécialités locales de choix...

  • Les attributs d’ambiance 💃🏼 : décontracté, ambiance festive, lieu chargé d’histoire, haut de gamme... Ci-dessous, vous trouverez un exemple de demande d'attributs d'ambiance ("public branché"), où l'internaute a la possibilité de répondre aux questions sur un point de vente spécifique depuis son mobile.

Si les attributs d’accessibilité et de mode de paiement sont quasiment disponibles pour toutes les catégories, c’est moins le cas des attributs d’offres. De manière générale une catégorie dispose de 5 à 30 attributs. Pour accéder à une liste de 120 exemples d’attributs que nous avons répertoriés, rendez-vous sur cet article : Liste des attributs Google Business Profile.

Comment gérer mes attributs depuis Google Business Profile?

Il est important de comprendre qu’un attribut peut avoir plusieurs « état » pour un point de vente considéré : il peut être...

  • Non éligible pour votre catégorie : vous ne pouvez cependant rien y faire

  • Non renseigné (attributs en gris clair)

  • Disponible dans ce point de vente (attributs en bleu)

  • Non disponible dans ce point de vente (attributs en gris foncé)

Un attribut peut être modifié de nombreuses manières : cela peut être fait...

  • Depuis votre espace Google Business Profile

  • Directement sur la fiche par n’importe quel internaute (dans la rubrique à propos)

  • Depuis des sources de données externes comme Booking pour les hôteliers – l’état des attributs sont alors pré-remplis 

  • Depuis des questions posées aux internautes Local Guides Google qui répondent oui ou non à une liste de questions après avoir laissé un avis

  • Depuis Partoo

Comment gérer mes attributs depuis Partoo ?

Pour savoir comment gérer vos attributs depuis Partoo, nous vous invitons à consulter cet article.

Si vous n'êtes pas encore client de Partoo et que vous avez besoin d'accompagnement sur la gestion de votre réseau de point de vente, n'hésitez pas à prendre rendez-vous via le chat en bas à droite.

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