1. Introduction à GMB

Google My Business est un outil Google, qui permet aux établissements locaux de gérer leur présence en ligne notamment dans la recherche Google (encart à droite) et sur Google Maps. 

Grâce à Partoo, vous pouvez valider et modifier simplement les informations relatives à votre établissement depuis une interface centralisée. D'après Google, les établissements qui font valider leurs informations sur Google My Business sont 2 fois plus susceptibles d'être considérés comme fiables par les consommateurs. 

2. Comprendre les différents types de référencement, lors d'une recherche locale 

Lors d'une recherche locale, c'est-à-dire qui comprend une dimension géographique, les résultats sont influencés par différents éléments :

  1. Le référencement de votre page Google My Business – déterminé par la qualité de vos informations sur GMB et la réputation de votre entreprise (via les avis clients) → pour apprendre à gérer vos avis c'est par ici
  2. Référencement payant (Google adwords) ou SEA – vous permet d'être très bien positionné mais parfois moins attractif pour les internautes qui fuient les publicités affichés par la mention "Annonce" (ces publicités représentent au mieux 20% des clics sur la page)
  3. Référencement naturel ou SEO – il est influencé à la fois par des facteurs internes à votre site web (optimisation, balises...) et des facteurs externes (backlinks, uniformisation des données, GMB...) → en savoir plus sur l'impact de Partoo sur votre SEO

 

3. Fiches Google My Business vs. Pack Local :

Notez que votre fiche Google My Business n’apparaîtra pas forcément à droite sur Google lorsque vous effectuez une recherche en ligne. Trois cas peuvent se présenter :

  1. La recherche est précise et votre fiche Google My Business est très bien référencée : elle apparaît à droite comme dans l'exemple ci-dessous lorsque l'on tape "Burger King Paris La Boétie".
  2. La recherche est précise, mais il y a de la concurrence ou plusieurs possibilités : votre fiche est intégrée dans les 3 résultats du "Pack Local" dont l'ordre dépend de votre référencement, comme dans l'exemple à gauche sur la recherche "Burger King Paris".
  3. La recherche est trop large et votre fiche n'est pas assez bien référencée : elle n'apparaît pas dans les 3 premiers résultats du "Pack Local" de Google, et l'internaute ne peut y accéder qu'en cliquant sur "Autres adresses" pour accéder à Google Maps.

Notez qu'une fois que votre fiche apparaît, les internautes peuvent être plus ou moins incités à venir dans votre établissement ! Par exemple, les établissements qui ajoutent des photos à leurs fiches enregistrent 42 % de demandes d'itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site web que les autres : grâce à Partoo, vous pouvez facilement rendre vos fiches GMB attractives !
 

4. Google My Business sur Mobile :

Notez qu'une page Google My Business complète et validée a d'autant plus d'impact lors des recherches sur mobile, qui représentent plus d'une recherche sur deux !

En effet, la page Google My Business est "design responsive" et "mobile friendly" 😏  : par conséquent elle prend tout votre écran lorsque vous faites une recherche sur un smartphone ! Testez par vous même en tapant "Burger King Paris La Boétie" sur votre portable dans la barre de recherche Google : vous voyez ?

 

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