Comment les produits apparaissent-ils sur Google My Business ?

Vous l'avez sans doute remarqué, la taille des fiches Google My Business s'étend peu à peu depuis quelques années, notamment avec l'apparition des Google Posts, des Q&A ou encore des horaires d'affluence ! Mais quand on pense "omnicanal" on pense aussi à ses produits, aux stocks et au pricing 🤔

Vous l'avez peut-être vu chez certaines enseignes, il est aujourd'hui possible d'afficher ses produits en stock directement sur la fiche Google d'un établissement comme vous pouvez le voir ci-dessous : le Samsung Galaxy est ainsi en stock au Darty Rennes, mais pourrait aussi bien être en stock limité ou épuisé ! Dans ce cas, l'internaute serait redirigé vers le point de vente le plus proche avec ce produit en stock !
 

Selon une étude réalisée par Google et Ipsos en 2014, 83% des internautes seraient plus susceptibles d'aller en magasin s'ils pouvaient vérifier la disponibilité d'un produit avant ! Grâce à cette fonctionnalité, Google vous évite les appels de clients qui souhaitent vérifier la disponibilité de leur iPhone 7, et peuvent chercher les produits disponibles dans le point de vente en accédant au prix, aux notes et aux spécifications précises comme montré ci-dessous ! Cette fonctionnalité nous fait véritablement rentrer dans l'aire de l'omnicanal 😁

Mais, comment faire pour accéder à cette fonctionnalité ? Les équipes de Partoo vous en disent un peu plus... 😇

La rencontre des points de vente, des produits et des stocks :

Vous connaissez surement déjà Google Shopping, un produit de Google qui permet aux sites e-commerce de vendre leurs produits sur Google si vous tapez par exemple "machine à laver" dans votre barre de recherche ! Lorsque vous souhaitez mettre des informations sur Google Shopping il est nécessaire d'accéder à ce que l'on appelle le Merchant Center, où vous pouvez gérer votre référentiel produits que vous vendez en ligne (SKUs, pricing, description, etc.). Si vous avez un nombre très important de références produits, vous utilisez peut être déjà l'API Merchant Center ou avez décidé d'externaliser cette fonctionnalité à un prestataire spécialisé !

Comme vous l'aurez peut-être déjà compris, entre le référentiel produits de Google Shopping et le référentiel points de vente de Google My Business, il n'y a qu'un pas : les stocks ! Avec le lancement aux US en 2016 du Local Inventory Ads, Google fait le pont entre e-commerce et commerce physique et permet aux enseignes d'ajouter les stocks des points de vente physiques à Google Shopping !

Comment faire pour associer simplement votre compte Merchant Center à votre compte Google My Business ?

Toute personne disposant d'un accès administrateur à votre compte Merchant Center peut contacter les équipes de Partoo et associer vos comptes GMB et votre Merchant Center. 

Pour nous envoyer une demande d'association de comptes, voilà quelques étapes simples à suivre :

  1. Rendez-vous tout d'abord sur votre compte Merchant Center
  2. Cliquez sur le menu à trois points dans l'angle supérieur droit, puis allez dans Association de comptes
  3. Cliquez ensuite sur l'onglet Google My Business
  4. Sous Compte Google My Business, cliquez sur le signe + 
  5. Demander à votre chargé de compte Partoo l'adresse mail de gestion de Google My Business et saisissez là
  6. Cliquez sur Envoyer une demande, les équipes de Partoo seront automatiquement notifiées

Vous pouvez suivre l'état de la demande de connexion depuis votre Merchant Center (approuvée, en attente, refusée). Une fois la connexion approuvée, il vous suffit de procéder comme suit : 

  1. Sur l'onglet Google My Business du Merchant Center, cliquez sur + Établissements 
  2. Choisissez les établissements que vous souhaitez connecter et cliquez sur Ajouter

Maintenant que vous avez associé vos compte Google My Business et Merchant Center, il faut mettre à jour vos stocks en point de vente :

Pour cela il faut mettre en place des "flux d'inventaires de produits en magasin" directement sur votre Merchant Center, que ce soit par flux CSV ou par API JSON. L'idée est d'associer à chaque produit et pour chaque "Store code", c'est à dire pour chacun de vos établissements, un stock : ces informations, mises à jour quotidiennement dans l'idéal, s'afficheront alors sur vos pages Google My Business, touchant ainsi chaque jour des millions d'internautes 🚀

L'expertise de Partoo sur la gestion des stocks produits s'arrête ici ! Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez soit vous rendre sur les FAQs Google traitant de cette problématique, soit contacter le chat de Partoo pour que nous vous mettions en relation avec un prestataire pouvant vous accompagner sur les problématiques de flux produits en point de vente ! 

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