Quelle est l’histoire de la description Google My Business ?

 Au début de Google My Business (GMB), un texte éditable de 200 caractères permettait aux propriétaires de décrire leur établissement directement sur leur fiche GMB. Cependant, suite à de nombreux abus, notamment une utilisation inappropriée de mots clés, Google décida de mettre un terme au projet : en Aout 2016, ces « descriptions » furent remplacées par des « résumés éditoriaux », rédigés par des équipes internes à Google, et non modifiables par les propriétaires.

Cependant, fin mars 2018, Google My Business annonçait le retour des descriptions éditables par les propriétaires sur les fiches établissements : cette fois ci, la description peut compter jusqu’à 750 caractères ! 🔥

Comment bien rédiger sa description Google My Business ?

Le contenu de cette nouvelle description doit "mettre en évidence ce qui rend l’établissement unique, que ce soit les services, les produits proposés, la mission de l’établissement ou encore son histoire."

De manière générale, l’objectif est de rendre votre établissement attractif avec quelques restrictions à bien avoir en tête :

  • Ne pas mettre de contenu inapproprié (mensonges, propos haineux…)
  • Ne pas inclure de lien vers un autre site, de numéro de téléphone ou d’adresse mail
  • Ne pas mettre de mots en majuscules
  • Ne pas mentionner vos prix, vos promotions spéciales ou vos soldes

Pour que vous puissiez comprendre l’esprit 😇, voici un exemple de description (environ 700 caractères) : 

« Que vous cherchiez à acheter un véhicule neuf ou d’occasion, notre concession vous permettra de trouver votre bonheur, avec un très large choix de marques : Honda, Nissan, Peugeot, BMW… Notre showroom de 200 m2, récemment rénové, dispose notamment d’un éclairage chaleureux et de nombreux modèles récents. Par ailleurs, vous pourrez aussi y acheter différents accessoires tendance pour moto et scooter comme des casques, blousons ou gants. N’hésitez pas à passer nous voir dans cette concession historique du centre de Mulhouse, pour échanger autour d’un café offert par la maison : nous vous partagerons notre expertise et notre passion avec plaisir ! » 

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Quelle impact la description a-t-elle sur votre référencement ?

La description Google My Business doit avoir pour unique objectif de booster votre conversion nombre d'affichages / nombre de clics, et donc rendre votre établissement attractif. Cette description n’est pas prise en compte par Google dans votre SEO.

Plusieurs cadres de Google et expert de Google My Business comme Mike Blumenthal, ont confirmé publiquement que ces descriptions n’avaient aucun impact sur votre référencement. Le seul impact SEO possible est négatif dans le cas où vous abuseriez de mots clés (« keyword stuffing »). En effet, en répétant plusieurs fois vos mots clés dans vos descriptions Google My Business, vous risquez d’être identifiés comme spam et ainsi dé-référencés.

A noter que ces descriptions ne sont jamais comptées comme du « duplicate content » et peuvent être les mêmes sur différentes plateformes (GMB, Facebook, Foursquare…) sans effet négatif sur votre référencement. 🤓

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