Qu'est-ce qu'un Local Guide ? 

En 2016 on comptait environ 5 millions de Local Guides. Il y a aujourd'hui dans le monde plus 50 millions de Local Guides.
Depuis 2015, dans un but d'expansion continu de son service, Google a lancé Local Guide. L'idée est d'attribuer un statut à chaque internaute ayant déposé au moins un avis ou une note ou une photo ou encore ayant suggéré une modification sur une page Google My Business. La finalité pour Google est double. La première est d'enrichir les fiches Google My Business par des contenus de qualité, relativement récents et surtout qui représentent la réalité puisque ces informations sont déposées par des consommateurs et non par les entreprises elles-même. La seconde est  de créer une communauté tout comme Facebook ou Instagram.

La gamification de Google

Pour inciter les internautes à déposer toujours plus de contenu, Google a souhaité gamifier cette nouvelle fonctionnalité. Il existe en fait 10 niveaux de Local Guide. Pour monter de niveau en niveau il faut gagner point. Et pour gagner des points, il faut tout simplement déposer des avis, ajouter des photos ou des vidéos, ajouter de nouveaux lieux etc. Au total vous pouvez gagner des points par 9 biais différents, que vous pouvez retrouver sur la capture d'écran ci-dessous. Par exemple si vous ajoutez un lieux vous gagnez 15 points, si vous déposez un avis vous en gagnez 10, si vous laissez une note vous en gagnez seulement 1. Le niveau 1 s'atteint en faisant une simple action. Pour le niveau 2 il faut atteindre 15 points. Pour le niveau 10, il faut atteindre 100 000 points...

Quel est l'intérêt de monter de niveau Local Guide ? 

Pour les internautes, à partir du niveau 4, on obtient le premier badge. Les badges permettent de rendre nos publications plus visibles.
Par ailleurs ceux-ci obtiennent des privilèges comme l'accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités Google et à des faveurs exclusives accordées par leurs partenaires. 


Depuis 2016, Google organise également le Local Guides Summit où le géant américain invite les meilleurs contributeurs à travers le monde entier. En 2017, l'événement a rassemblé les 150 principaux Local Guides de 62 pays contre 75 participants de 37 pays l'année précédente.
 

Quels enjeux pour les entreprises ?

Comme exprimé précédemment, pour les Local Guides ayant un badge (niveau 4 ou plus), lorsqu'il laisse des avis ceux-ci sont plus visibles. Pour les entreprises il est donc important de répondre aux avis laissés par ces internautes, au péril de laisser un mauvais avis sans réponse tout en haut de votre fiche Google My Business.

Sur l'image ci-dessus on remarque le badge d'un Local Guide niveau 5 sur le premier commentaire, et d'un niveau 7 sur le second. Ceux-ci apparaissant directement sur une fiche qui comporte pourtant 417 avis. 

Enfin, être Local Guide donne l'exclusivité de pouvoir répondre aux questions posés par les internautes sur les fiches Google My Business, la nouvelle fonctionnalité Q&A de Google.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vos clients vous aident à répondre aux questions d'autres potentiels clients. Dans le but de soigner sa e-réputation, il peut être intéressant d'avoir un Local Guide au sein de son entreprise pour pouvoir répondre à toutes les questions de vos consommateurs. 

L'outil de Review Management de Partoo vous permet de répondre à l'ensemble de vos commentaires de vos multiples fiches Google My Business directement depuis l'interface Partoo et de bien débuter votre stratégie e-réputation. 

N'hésitez pas à contacter votre Customer Success Manager ou le support Partoo si vous voulez en savoir plus.

Avez-vous trouvé votre réponse?