Vous le savez déjà, Google My Business est aujourd'hui la vitrine en ligne de votre commerce ; que l'internaute recherche le nom de votre établissement, sa catégorie, ou un produit qui y est vendu c'est votre fiche qui sera le premier point de contact avec vos clients potentiels .

Mais alors, comment savoir ce que les internautes recherchent pour que votre établissement apparaisse ? 

Les statistiques Google My Business vous permettent d'avoir une idée précise du type de requêtes qui conduisent à l'apparition de votre établissement.

Ces statistiques sont disponibles sur votre back-office Google My Business dans la rubrique "statistiques".
L'élément central de cette page est le graphique sur le Mode de recherche de votre établissement qui présente le type de requêtes qui ont conduit à l'apparition de votre fiche :


Ces recherches sont divisées en trois grandes catégories : Recherche directe, découverte et par marque

Recherche directe

  • Il s'agit d'une requête ciblant précisément votre établissement, et pour laquelle votre fiche est apparue.
  • C'est donc une requête faite par un internaute qui connait déjà votre établissement
  • On peut associer cette statistique à la notoriété de votre commerce : plus le nombre de recherches directes est important plus il est populaire et recherché.
  • Exemple de requêtes : "Conforama 2 rue du point Neuf Paris" ou "Hôtel Lutetia".

Recherche découverte

  • C'est une requête ciblant votre activité ou catégorie et pour laquelle votre fiche est apparue.
  • Cette fois, l'internaute est à la recherche d'un service et non d'un établissement. 
  • Cette statistique reflète la qualité et l'évolution de votre SEO Local : plus le nombre de recherches découvertes est important mieux votre établissement est référencé.
  • Exemple de requêtes : "Restaurant Lille" ou "Acheter chaussures à proximité".

Recherche marque

  • Ce nouveau type de recherche caractérise les requêtes liées exclusivement au nom de l'enseigne ou à une marque distribuée par votre établissement pour lesquelles votre fiche est apparue.
  • L'internaute recherche ici une marque, celle de votre établissement ou de vos produits. 
  • On peut donc considérer que cette statistique reflète la notoriété de votre marque : plus le nombre de recherches marques est important, plus votre marque est forte.
  • Exemple de requête : "Acheter baskets Nike à proximité".

Pour en savoir plus sur les requêtes qui ont conduit à l'apparition de votre fiche, Google met également à disposition des chiffres sur les requêtes & mots clés saisis afin de trouver votre établissement. Il s'agit d'un classement des requêtes qui ont conduit à l'affichage de votre fiche :

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