Si vous gérez une ou plusieurs fiches Google My Business, vous avez probablement déjà eu la mauvaise surprise de découvrir que vos informations avaient été modifiées sans votre accord. 😡
En effet, Google se permet et permet aux internautes d'éditer des fiches Google My Business qu'elles soient gérées ou non ! 😱
  

La question suivante se pose donc :

Comment s'assurer que mes informations restent celles que j'ai rentrées sur la fiche de mon établissement ?

#SpoilerAlert : Ce n'est pas possible. Quels que soient les efforts que vous fournissez, vous ne pouvez que limiter (jusqu'à le rendre anecdotique si vous vous y prenez bien) le risque de modifications indésirables et non l'éliminer.
Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Qui peut modifier les informations d'une fiche Google My Business ? 🤔

Il existe deux types de modification qui peuvent affecter votre page sans que vous le souhaitiez :

  • Les modifications Google : Le navigateur utilise des informations provenant de sources diverses (autres annuaires, registre du commerce, informations sur le site web...) pour mettre à jour les informations des fiches. Celles-ci apparaissent directement sur la fiche Google My Business sous cette forme :
  • Les suggestions de modification : Google propose aux internautes de "Suggérer une modification" à une fiche Google My Business depuis les résultats du navigateur.

Ils peuvent alors soumettre leurs modifications à Google qui, si elles ne sont pas explicitement refusées par un administrateur seront acceptées par défaut

Oui, vous avez bien lu, les suggestions de modifications des internautes sont acceptées par défaut si vous ne les gérez pas ! 🤭😵

Dans quels cas une demande de modification est-elle validée par Google My Business ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans l'impact d'une suggestion de modification ; celles-ci peuvent être acceptées plus ou moins vite et dans certains cas, apparaître sur la fiche avant qu'elles ne soient définitivement validées ! 

Voici la liste des éléments pris en compte dans l'algorithme de Google pour décider si une demande de modification est acceptée ou non :

  • Niveau de Local Guide : L'utilisateur est-il un local guide ? de quel niveau ?
  • Nombre de personnes à avoir fait la suggestion : Combien de personnes ont suggérés la même modification ? 

Plus ces facteurs sont importants (niveau de Local Guide élevé et nombre de personne important) plus la modification a de chance d'apparaître avant d'être validée par l'algorithme et d'être validée rapidement.

  • Activité de la fiche Google : La fiche a-t-elle un propriétaire ? Est-elle complète ? Les informations y sont-elles mises à jour régulièrement ?
  • Uniformité des informations : Les informations de l'établissement sont-elles uniformes entre les différentes plateformes sur lesquelles il apparaît (site web, annuaires, GPS...) ? 
  • Renommée de l'établissement : Combien d'avis apparaissent  sur la fiche ? Combien génère-t-elle d'interactions (Demande d'itinéraires, appels...) ?

Plus ces facteurs sont importants (fiche très active, uniformité des informations et établissement populaire) moins la modification a de chance d'être validée par l'algorithme.

Comment gérer les demandes de modification de votre établissement ?

Dans la plupart des cas, l'administrateur de la page n'est notifié qu'après que la mise à jour ne soit passée !

Le seul moyen de limiter au minimum le nombre de mises à jour non désirées est de se connecter à son compte Google My Business toutes les 24 à 48h afin de rejeter manuellement ces demandes. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google My Business, cliquez sur gérer mes établissements, sélectionnez le ou les établissements concernés puis dans le menu "Actions" acceptez ou refusez les demandes de modification.

⚠️ Toutes les demandes de modification n'apparaissent pas sur votre compte Google My Business et celles qui apparaissent ne sont pas toutes "rejetables". ⚠️

La gestion de ces modifications non désirées est au coeur de l'offre de Partoo via :

  • L'uniformisation de vos données locales sur l'ensemble des plateformes de référencement afin que Google n'ai pas de source sur laquelle se baser pour modifier vos informations
  • La mise à jour régulière de vos informations grâce à l'ajout de photo ou d'horaires exceptionnels
  • La vérification manuelle tous les deux jours, de l'ensemble des fiches sous gestion

Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres de Partoo, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur notre site internet en cliquant sur le bouton ci-dessous !

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