Toutes les collections
Mieux comprendre Google Business Profile
Les features avancées
Comment ajouter des événements sur vos fiches Google Business Profile ?
Comment ajouter des événements sur vos fiches Google Business Profile ?

Comment apparaissent les événements sur Google Maps et Google Business Profile ? Comment les modifier ?

Sébastien Blum avatar
Écrit par Sébastien Blum
Mis à jour il y a plus d’une semaine

60% des recherches faites sur Google ne génèrent pas de clics, c'est le phénomène des No-Clics Search.

Cette statistique montre bien que le moteur de recherche devient petit à petit un moteur de réponse, c'est-à-dire qu'au lieu de rediriger l'internaute vers un site tiers pour obtenir la réponse à sa requête il l'affiche sur la page des résultats grâce à des outils tels que Google Business Profile, le Knowledge Graph, Google Shopping...

Les événements font partie de ces réponses que Google affiche directement sur la page des résultats.

Comment les événements apparaissent sur Google ?

Les événements apparaissent de trois manières sur les résultats de recherche :

  • Sur la fiche Google Business Profile du lieu où se passe l'événement,

  • En position 0 grâce au Knowlegdge Graph

  • Sous la forme de Rich Snippets sous un résultat de la requête

Quels sources Google utilise-t-il pour mettre en avant un événement ?

A ce jour, même si certains internautes aux Etats Unis ont vu passer cette feature en test, il n'est pas possible d'ajouter un évènement à sa fiche Google Business Profile en tant qu'administrateur.

Pour alimenter les fiches Google Business Profile, Knowledge Graphs ou Rich Snippets avec des événements pertinents par rapport aux recherches faites par les internautes, Google crawl différentes sources :

  • Le site officiel de l'établissement ou de l'organisateur de l'établissement 

  • Le site officiel d'événements ponctuels comme des festivals ou des conférences (ex : Salon Paris Retail Week)

  • Des plateformes de référence pour un secteur donné (ex : Allociné pour le cinéma)

  • Pour les événements nécessitant l'achat de tickets, les plateformes en vendant sont également considérées comme des sources d'autorité par Google. (ex : Cirque du Soleil)

Comment mettre en avant un événement sur Google Business Profile ?

Si vous souhaitez que Google mette en avant un événement de votre site sur les résultats de recherche il faudra en optimiser la structure afin de mettre en évidence qu'il s'agit d'événements. Voici les indications de Google pour que le navigateur les prennes en compte et les mette en avant : Google Search - Events

Une fois que la structure de votre site sera optimisée en ce sens, il est fortement probable que les événements de votre site apparaissent sur votre fiche Google Business Profile ; il est donc essentiel de la maintenir à jour !

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d'accompagnement dans la gestion de vos fiches Google Business Profile, n'hésitez pas à contacter notre équipe support en cliquant sur la petite bulle en bas à droite, ou à visiter notre site en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?