Google My Business permet aux commerçants et aux réseaux de mettre en avant et de gérer les informations de leurs établissements.
Google s'alimente via plusieurs sources de données :

Ainsi, il arrive que des mentions, provenant par exemple du site web de l'établissement ou des avis postés par les clients apparaissent sur les fiches comme dans l'exemple ci-dessous.

Quels sont les différents types de mentions qui peuvent apparaître sur Google My Business ? 

Il existe quatre types de mentions qui sont susceptibles d'apparaître sur Google My Business :

  • Mention "Avis"
  • Mention "Site Web"
  • Mention "En vente ici"
  • Mention "Google Post"

Mention "Avis"

  • C'est la mention la plus fréquente ; elle apparaît dans le pack local ou sur Google Maps.
  • Pour en bénéficier, il faut que l'établissement en question ait un nombre important d'avis et donc que le personnel en point de vente demande aux clients de déposer des avis sur Google après leur visite.
  • Les termes correspondants entre la requête de l'internaute et l'avis qui est mis en avant apparaîtront directement sur la page des résultats. Ainsi, l'établissement sera considéré comme plus pertinent et le taux de clic en sera amélioré.

Mention "Site Web" 

  • Elle apparaît également dans le pack local ou sur Google Maps avec la phrase "Leur site Web mentionne"
  • Pour en bénéficier, il faut que le terme recherché soit contenu dans le site web et lisible par Google. Ainsi, la structure du site doit être optimisée afin que le navigateur puisse comprendre qu'une page correspond à l'établissement représenté par la fiche Google My Business.
  • Si un internaute voit que les termes qu'il recherche sont contenus sur le site de l'établissement le taux de clic sur la fiche sera plus important car l'établissement sera jugé comme plus pertinent.

Mention "En vente ici"

  • Cette mention est aussi visible dans le pack local ou sur Google Maps.
  • Cette mention provient des contributions des utilisateurs lorsqu'ils répondent aux questions posées par Google après leur visite de l'établissement.
  • Si un internaute recherche un produit en particulier et que celui-ci est mentionné sur la fiche Google My Business, il aura l'assurance que ce produit est vendu dans l'établissement lié, et aura donc plus de chance de se rendre dans ce dernier.

Mention "Google Post"

  • Cette mention apparaît lorsqu'un des posts publié sur la fiche Google My Business contient des termes communs avec la requête faite par l'internaute.
  • Au même titre que les précédentes mentions, cette mention rendra l'établissement plus pertinent aux yeux de l'internaute. Cela permettra également de donner davantage de visibilité au post.


Pour qu'un établissement bénéficie de ces mentions et améliore sa visibilité, il est impératif que la fiche soit complète et alimentée régulièrement. Un établissement n'ayant pas optimisé son référencement local n'apparaitra pas dans les premiers résultats de Google, même si ses avis ou son site web contiennent précisément les termes contenus dans la requête de l'internaute.

Si vous avez besoin d'aide dans le cadre de l'optimisation du référencement local de vos établissements, n'hésitez pas à cliquer sur la bulle bleue en bas à droite ou à cliquer sur le bouton ci-dessous !


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