On l’attendait depuis plusieurs mois, Instagram lance enfin les Pages Lieux avec de vraies informations locales sur les points de vente (adresse, géolocalisation, horaires, téléphone, site web, etc). Dans cet article nous vous expliquons comment elles fonctionnent, à quoi elles servent, comment les créer et ensuite comment les mettre à jour.

Pages lieux et comptes Instagram, quelle différence ?

Vous connaissez depuis longtemps les Comptes Instagram comme le compte Burger King avec 1,6 millions d’abonnés, le compte Fnac, Promod ou même LCL ! Chaque enseigne dispose de son compte Instagram avec son lot de publications, ses abonnés et ses abonnements. Cependant, il est rare que chaque point de vente d’un réseau national dispose de son propre compte Instagram avec une bonne gestion, des publications régulières et de bonne qualité. Ainsi, si l’on prend le cas de Franck Provost, le compte central dispose de 53 000 abonnés et de publications très qualitatives provenant pour la plupart de photographes professionnels. Pourtant, si vous êtes clients Franck Provost, vous vous rendez en réalité dans un coiffeur local du réseau, qui ne dispose bien souvent pas d’un Compte Instagram à son nom. Dans ce cas, il peut vous arriver de partager des photos de votre nouvelle coupe en sortant ou chercher de l’inspiration avant de vous y rendre !

Instagram a donc créé un nouveau type de pages locales, automatiquement générées, qui sont des « Lieux » dans lesquels les gens peuvent s’identifier. Ainsi, si vous vous rendez dans le Franck Provost d’Orléan, vous pouvez accéder aux photos des utilisateurs qui se sont tagués dans cet établissement local sur Instagram – souvent d’autres clients ! Pourtant cet établissement ne dispose pas de Comptes Instagram, et n’a même pas conscience d’y être référencé.

Ci-dessus on voit bien la différence entre un Compte Instagram à gauche et une Page Lieu à droite avec des photos d’utilisateurs. Ainsi, avoir des Pages Lieux en plus du Compte National permet donc aux utilisateurs de :

  • Savoir où une photo a été prise (et éventuellement se rendre dans l’établissement en question) ou partager une bonne adresse à ses abonnés
  • Accéder aux informations locales d’un point de vente pour éventuellement le contacter ou s’y rendre

Dans le cadre d’une recherche sur Instagram, il est enfin possible de rechercher soit des Comptes, soit des Hashtags, soit des Lieux. Ci-dessus pour l’exemple de la Fnac, on observe que si le Compte National arrive en premier, les Pages Lieux commencent à prendre une place importante dans la structure d’Instagram.

Comment les photos sont-elles ajoutées à vos pages locales ?

Comme montré ci-dessus, les photos pour lesquelles les utilisateurs d’Instagram se sont tagués dans votre établissement, apparaissent automatiquement sur votre Page Lieu sans monitoring possible de votre part. Ici, le compte Instagram de l’entreprise cliente Cemex a publié une photo du point de vente qui a récolté plus de 1500 likes et de nombreux commentaires : la popularité du compte Instagram Cemex a ainsi profité au restaurant Ducasse Sur Seine, car la photo a été taguée dans ce dernier ! 

Lors de la publication d’une photo, les utilisateurs d’Instagram sont géolocalisés. Juste avant la mise en ligne, Instagram va demander à l’utilisateur d’ajouter un lieu dans lequel se taguer, avec même une liste de propositions basées sur la géolocalisation : dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de la deuxième capture d’écran mobile où la proposition est « Paris La Tour Eiffel ». L‘utilisateur peut aussi rechercher un lieu précis dans lequel se taguer comme le montre la dernière capture d’écran. 

Comment créer et mettre à jour vos pages Instagram ?

Que ce soit pour mettre en avant vos produits, vos concepts stores, vos évènements, vos employés ou encore vos promotions, les Pages Lieux Instagram sont aujourd’hui une magnifique opportunité pour attirer des clients en points de vente et faire connaitre votre marque en local (sans parler de l’aspect SEO).

Pourtant de nombreux réseaux ont des Pages Lieux Instagram qui sont partiellement créées, mal gérées ou qui présentent des informations locales erronées, que ce soit le numéro de téléphone, les horaires ou le site internet (voir exemple ci-dessous des données que l’on peut trouver sur Instagram - à jour)

Depuis 2012, Instagram appartient à Facebook ce qui amène aujourd’hui une intégration plus poussée entre les deux sociétés. Si la base de données points de vente de Waze n’est pas reliée à celle de Google malgré son acquisition en 2008, les relations entre Facebook et Instagram sont différentes.

Ainsi, il est pour le moment IMPOSSIBLE de créer, revendiquer, supprimer, monitorer ou modifier les informations d’une page lieu sur Instagram ! Le système de données locales d’Instagram est en effet directement lié à celui de Facebook et des Pages Facebook Lieux. Une page Instagram présente donc les mêmes informations que son équivalent sur Facebook comme le montre l’exemple ci-dessous.

Pour prendre en charge vos pages Instagram, il est donc important de bien gérer votre visibilité sur Facebook via des Pages Lieux locales. 

Pour des réseaux de plusieurs dizaines voire centaines de points de vente, le sujet peut devenir très complexe, surtout quand vous souhaitez mettre à jour vos données sur les autres plateformes comme Waze, Foursquare, Google My Business ou Apple Plan. Chez Partoo nous gérons de manière automatisée les pages locales de plus de 50 000 points de vente sur une vingtaine de plateforme dont Facebook et Instagram.

Si ces sujets vous intéressent, nous sommes disponibles pour en discuter avec vous !

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