Dans l’ère du commerce conversationnel, Google adapte sa nouvelle fonctionnalité pour que les internautes puissent dialoguer directement avec les responsables d’établissements : Google My Business Messaging. On vous en dit un peu plus sur cette fonctionnalité pratique, sociale et qui peut vous faire économiser de l'argent 😇

Qu'est-ce que Google My Business Messaging ? 👩‍💻

Google My Business Messaging est une fonctionnalité permettant aux internautes de contacter directement un commerce par message depuis sa fiche Google My Business.

Ainsi, lorsqu'un client clique sur l'icône "Message" d'une fiche Google My Business, il pourra contacter directement le commerce afin de lui poser des questions sur ses horaires, produits ou toute autre information qu'il n'a pas pu trouver sur la fiche. 

⚠️Aujourd’hui ce call-to-message est visible uniquement sur mobile : uniquement sur Android dans Google et sur n'importe quel device depuis Google Maps.

Pourquoi utiliser Google My Business Messaging ?

En plus de dialoguer directement avec vos clients, cette nouvelle feature permet d'activer un autre call-to-action sur votre fiche en fonction de votre activité. Ainsi on va retrouver « Demander un devis » de manière générique, « Demande de réservation » pour les établissements dans le domaine de la beauté ou encore « Réserver une table » dans le domaine de la restauration. 

Avec cette fonctionnalité gratuite, Google fait désormais très forte concurrence aux sites de mise en relation comme LaFourchette ou encore Treatwell, très couteux pour les commerçants. 

Comment activer place Google My Business Messaging pour mon commerce ?

Pour activer la fonctionnalité Message sur sa fiche Google, il faut :

  1. Être propriétaire de sa fiche. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à contacter nos équipes qui vous aideront à récupérer la main sur votre fiche. 
  2. Télécharger l'application Google My Business sur son mobile. 
  3. Se connecter avec le compte avec lequel vous gérez votre fiche
  4. Cliquer sur l'onglet Clients en bas à gauche
  5. Cliquer sur Messages en haut au centre
  6. Cliquer sur Activer

Comment gérer Google My Business Messenger ?

En activant Google Business Messaging, vous établissez le contact avec vos clients de manière pratique que ce soit pour vous ou pour eux. Pour assurer la meilleure expérience possible, suivez ces best-practices :

  • Activez les notifications sur votre mobile pour être le plus réactif possible
  • Créez des modèles pour des réponses plus rapides et cohérentes
  • Communiquez de manière conviviale mais directe et claire
  • Désignez un interlocuteur spécifique dans votre équipe en charge de répondre

Le message, l'avenir du local ? 

La fonctionnalité Messaging fait entrer l'outil Google My Business dans une nouvelle ère, celle du conversational commerce. Longtemps réservée au e-commerce à travers les chatbots où l'on peut directement dialoguer avec les équipes supports d'un site marchand, cette pratique prend un tournant majeur dans le commerce de proximité. 

Porté par ce changement profond des usages, Google innove donc pour apporter une nouvelle fonctionnalité sur mesure, une interface de dialogue entre l'internaute et le responsable de l'établissement, tout comme le font aujourd'hui Facebook ou Whatsapp. 

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez être accompagnés, n'hésitez pas à nous contacter dans le chat en bas à droite 😃


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