Toutes les entreprises sont aujourd’hui touchées par le Covid-19. Pour vous aider au mieux dans vos problématiques, nous avons regroupé quelques conseils qui permettront à vos clients d’avoir les informations les plus à jour sur Google My Business. 

Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons beaucoup de demandes sur ces sujets cette semaine et donc beaucoup de modifications sur Google My Business. Il est possible que vos informations mettent jusqu’à 48h avant d’être à jour sur Google My Business. C’est pourquoi nous vous demandons de prévoir vos demandes à l’avance et de respecter au mieux les consignes ci-dessous :

1. Si votre établissement est fermé physiquement : 

Si vous fermez entièrement votre établissement ou votre réseau de points de vente, ne faites surtout pas l’erreur de le fermer définitivement ! En effet, Google pénaliserait fortement votre SEO et vous perdriez tout le travail de référencement que vous avez réalisé.

A. Comment indiquer une fermeture exceptionnelle ? 

  • Si vous avez moins de 10 établissements : Vous pouvez fermer votre établissement directement sur Partoo. Rendez-vous dans la partie « Établissements » sur l’interface puis « Horaires ». Vous pouvez ici ajouter une plage de fermetures exceptionnelles. 
  • Si tous vos établissements sont tous fermés : envoyer un mail à support@partoo.fr (avec votre Customer Success en copie) et indiquer la durée de fermeture de vos établissements. 
  • Si vos établissements ne sont pas tous fermés : envoyer un mail à support@partoo.fr (avec votre Customer Success en copie) contenant, dans un fichier Excel, la liste des établissements fermés (nom + code magasin) et la durée de fermeture. 

2. Si vous restez ouverts au public :

Certains points de vente restent ouverts au public. On parle par exemple des magasins alimentaires, des docteurs, des hôpitaux, des pharmacies, parapharmacies, stations-services ou encore des restaurants, à condition de ne faire que de la vente à emporter (commandes déposées sur le pas de la porte précise bien Deliveroo).

A. Comment mettre à jour mes horaires d’ouvertures ?

  • Si vous avez moins de 10 établissements : Modifier vos horaires d’ouverture directement sur l’interface Partoo. Rendez-vous dans la partie « Établissements » sur l’interface puis « Horaires ». Vous pouvez ici modifier vos horaires d’ouvertures. 
  • Si les horaires d’ouvertures sont les mêmes pour tous les établissements : Vous pouvez envoyer un mail à support@partoo.fr (avec votre Customer Success en copie) avec les nouveaux horaires de vos établissements 
  • Si les établissements ont des horaires différents : via un template que vous pouvez demander à votre Customer Success, remplissez les horaires dans les colonnes correspondantes et envoyer ce template à support@partoo.fr (avec votre Customer Success en copie)

La spécificité des "Horaires Secondaires": Depuis le 1er confinement, Google My Business permet d'indiquer des "horaires secondaires" qui diffèrent de vos horaires standards. Par exemple : service de drive, retrait, livraison, vente à emporter, voire horaires pour les seniors, et etc. Si vous souhaitez ajouter ces horaires, tournez-vous vers votre Customer Success.

B. Comment modifier les descriptions de vos établissements ?

  • Si vous avez moins de 10 établissements : Vous pouvez modifier vos descriptions directement sur l’interface Partoo. Rendez-vous dans la partie « Établissements » sur l’interface puis « Descriptions ». Vous pouvez ici modifier vos descriptions. 
  • Si la description est la même pour tous les établissements : Envoyez la nouvelle description à support@partoo.fr (avec votre Customer Success en copie). 
  • Si la description est différente pour chaque établissement : Dans le template de diffusion que vous aura envoyé votre Customer Success, remplissez la colonne description longue et courte.  

C. Comment ajouter des attributs pour donner davantage d'informations à vos clients

Les attributs ont pris une importance cruciale depuis la crise du Covid. Ils vous permettent de mentionner des indications plus facilement à vos clients comme :

  • Drive disponible
  • Livraison
  • Vente à emporter
  • Prise de température obligatoire
  • Masque obligatoire
  • Et d'autres attributs en fonction de vos catégories

Pour définir ces attributs sur vos fiches Google My Business, n'hésitez pas à demander le template correspondant à votre Customer Success.

D. Comment publier des Google Posts sur vos fiches ?

Les Google Posts vous permettent de communiquer aux internautes des actualités ou des évènements relatifs à vos établissements locaux. 

Différents types de posts existent : "offre", "produit", "nouveautés", "événements", et depuis mars 2020 le post "Info COVID-19". Chaque type de posts dispose de données et de règles qui lui sont propres, notamment la durée de diffusion. Seuls les posts Covid et Évènement peuvent durer plus de 7 jours.

En cette période de crise, nous vous recommandons d'utiliser les posts de type Covid :

  • Google les rend extrêmement visibles sur vos fiches
  • Ils sont disponibles en API et peuvent donc être diffusés automatiquement sur tous vos établissements. Contrairement aux autres posts qui doivent être créés manuellement, fiche par fiche.

--> Pour être accompagné, contactez directement votre Customer Success.

En revanche, nous vous conseillons aussi d'utiliser les posts "Événements" qui ont l'avantage d'intégrer des visuels pour les rendre plus esthétiques, et de communiquer sur vos services disponibles.

E. Comment insérer des Google Produits ?

Vous pouvez également vous servir de la récente fonctionnalité “Google Produits” pour habiller vos fiches :

  • Actionnable selon votre catégorie principale
  • Rubrique qui propose une belle mise en avant
  • Communication sur vos flagships ou sur vos engagements produits comme Carrefour avec Act for Good par exemple
  • Fonctionnalité uniquement disponible par ajout manuel depuis le back office GMB

--> Pour être accompagné, contactez directement votre Customer Success.

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question. 

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