Le 28 avril 2020, le Premier Ministre français a annoncé la réouverture de tous les commerces - saufs bars et restaurants - à partir du 11 mai. Cette réouverture passe bien évidemment par une préparation logistique car les commerces devront respecter des règles strictes (distances de sécurité, présences limitées et contrôle des flux) mais aussi par une préparation digitale. Pour vous aider dans ces démarches, nous vous avons regroupé nos conseils en 4 étapes pour relancer son activité grâce à Partoo :

---------------

1. Rouvrir ses établissements et mettre à jour ses informations

Après l’annonce du Gouvernement sur le confinement et la fermeture de tous les commerces, nous avions préparé un guide pour bien communiquer la fermeture de vos établissements sur Google My Business. 

Il s’agit maintenant d’indiquer la réouverture de ces derniers et de mettre à jour ses informations sur Google My Business.  

Comment indiquer l’ouverture de mes établissements ?

Si tous établissements ouvrent tous à la même date : envoyer un mail à support@partoo.fr et indiquer la date d’ouverture de vos établissements.

Si vos établissements n’ouvrent pas tous à la même date : envoyer un mail à support@partoo.fr avec un fichier excel par date d’ouverture contenant la liste des établissements qui ouvrent à cette date. Indiquez le nom du magasin et son code magasin. 

Comment remettre mes informations à jour ?

Vous avez peut-être modifié les horaires, les numéros de téléphone et les descriptions pendant cette période exceptionnelle. C’est le moment de remettre ses informations à jour. 

Si vous avez moins de 10 établissements : Modifier vos horaires d’ouverture et toutes les autres informations directement sur l’interface Partoo. Rendez-vous dans la partie « Établissements » sur l’interface puis « Horaires ». Vous pouvez ici modifier vos horaires d’ouvertures. 

Si vous avez plus de 10 établissements : via un template que vous pouvez demander à votre Customer Success, modifier les horaires et toutes les autres informations nécessaires dans les colonnes correspondantes et envoyer ce template à support@partoo.fr 

------------------

2. Les nouveaux attributs qui concernent le Click & Collect

Pour aider les commerçants dans cette crise, Google My Business a développé de nouvelles fonctionnalités comme les attributs de Click & Collect. En effet, le 11 avril, nous recevions un email de Google pour nous annoncer l’arrivée des attributs suivants : 

  • Livraison
  • Achats en magasin
  • Drive disponible

Via un template que vous pouvez demander à votre Customer Success, indiquez si vos établissements proposent un service de click & collect dans les colonnes correspondantes et envoyer ce template à support@partoo.fr . Si vous les avez déjà mis en place, n’hésitez pas à recontacter votre Custumer Success pour adapter ces derniers avec votre stratégie de déconfinement. 

Des attributs plus spécifiques ont été également créé pour les restaurateurs (Livraison, Vente à emporter, Repas sur place). Si vous souhaitez les ajouter sur vos fiches Google My Business, utilisez le même process que pour les attributs ci-dessus.

 

Et d’autres fonctionnalités devraient arriver très prochainement en France comme la mention téléconsultation pour les établissements médicaux.

--------------------

 3. Afficher des Google Posts pour communiquer

Les Google Posts sont un bon moyen de communiquer facilement avec les internautes. Ils vous permettront d’indiquer si vous proposez des offres, des nouveautés mais également s’il y a des événements particuliers (soldes, ouvertures etc). 

Google a même développé un nouveau type de post spécial Covid-19. Nous vous conseillons tout de même d’utiliser les posts « Événements » car ceux-ci permettent d’afficher des images, ce qui n’est pas le cas des posts de type “Covid-19“, qui, par conséquent, sont moins visibles sur les fiches des établissements.

Dans cette situation exceptionnelle, les Google Posts vous permettront également de montrer aux internautes que les établissements sont bien ouverts. Vous pourrez partager des messages et des photos pour montrer que vous respectez les règles de sécurité ou tout simplement pour annoncer la date d’ouverture de vos établissements.

Malheureusement, la création des Google Posts de manière automatique sur plusieurs fiches n’est pas disponible. L’API Google My Business ne le permet pas. Si vous n’avez pas les ressources en interne pour les créer sur votre compte, n’hésitez pas à contacter directement votre Customer Success.

----------------------

4. Les avis Google My Business pour interagir avec vos clients

De fin mars à mi avril, Google ne permettait plus aux internautes de déposer des avis sur les fiches Google My Business. De leur côté, les enseignes n’avaient pas la possibilité de répondre aux avis existants. Cela faisait partie des quelques limitations que nous avions listées sur Google My Business dans cet article.

Depuis quelques semaines, Google a relancé ce service et les internautes peuvent désormais déposer des avis, et les enseignes peuvent y répondre. Cependant, de nombreux avis sont toujours en attente de publication. Il est possible, qu’après modération de la part de Google, ils apparaissent ensuite sur l’interface Partoo. Il y aura forcément des avis positifs et négatifs et nous vous conseillons de répondre à l’intégralité :

  • Tout d’abord, parce que l’e-réputation est un critère de référencement sur Google My Business. Son algorithme comptabilise : la note moyenne, le nombre d’avis et vos réponses. 
  • Mais aussi parce que la réponse aux avis fait partie de l’expérience client. Dans votre établissement, vous ne laissez pas un client sans réponse après une critique positive ou négative. Il doit en être de même pour vos avis reçus sur Google. 
  • Enfin, les avis sont également un bon moyen pour indiquer les services spécifiques ou les mesures de sécurité que vous avez installées.

Pour gagner du temps, nous vous encourageons à utiliser les 120 templates de réponse à votre disposition. Vous pouvez également les modifier ou en créer de nouveau pour qu’ils soient plus adaptés à cette situation exceptionnelle.

Les avis sont également un bon moyen pour indiquer les services spécifiques ou les mesures de sécurité que vous avez installées.

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question. 

Avez-vous trouvé votre réponse?