Beaucoup de points de vente changent régulièrement de propriétaire, de marque ou de manager : comment faire si vous souhaitez modifier les informations de votre point de vente ? Ne pas conserver les mauvais avis de l'ancien propriétaire ? Retirer l'ancienne fiche du point de vente ? Partoo vous donne quelques tips ! 😇

Si vous ne connaissez pas du tout Google My Business, ces opérations peuvent être relativement complexes : Notez que Partoo accompagne ses clients sur ces problématiques.

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Cas 1 : vous souhaitez conserver le référencement et les avis de l'ancien point de vente

Dans ce cas, il est nécessaire de récupérer la propriété de la fiche et d'éventuellement changer les informations, voir d'annoncer le changement de propriétaire via un Google Post 😉

Pour cela il existe plusieurs possibilités :

  • Soit vous connaissez l'ancien propriétaire de la fiche, il faut alors lui demander de vous mettre propriétaire (voir article à ce sujet)
  • Soit vous ne connaissez pas le propriétaire actuel de la fiche : dans ce cas, il faut répéter les demandes de propriétés via Google en espérant que l'ancien propriétaire ne vous les refuse pas. 

Une fois l'ancienne fiche récupérée, il est alors nécessaire de contacter le support de Google My Business pour fusionner vos deux fiches.
    

Cas 2 : vous souhaitez remplacer l'ancienne fiche et en créer une nouvelle

Dans certains cas, l'ancien propriétaire a de mauvais avis ! Vous souhaitez alors retirer la fiche et la remplacer par la votre. Habile 😉

La première chose à faire est de créer une nouvelle fiche avec le nouveau nom de l'établissement. Si Google repère que la fiche existe déjà (même adresse et numéro de téléphone), vous ne pourrez pas créer de fiche ! Il faudra alors passer par le support Google My Business pour expliquer la situation ou créer une fiche avec un numéro de téléphone et un nom différent, puis la modifier une fois la fiche validée par envoi de code à votre adresse postale (Attention changer le nom de l'établissement à posteriori pourra dé-valider la fiche, et l'opération sera à ré-itérer...). 

Ensuite il sera nécessaire d'indiquer l'ancien établissement comme fermé, soit en en récupérant la propriété comme expliqué ci-dessus, soit en soumettant des modifications en tant qu'utilisateur. Attention, si vous n'êtes pas Local Guide, plusieurs internautes devront faire ces demandes pour que la modification passe 😓

Une fois l'établissement fermé, il sera lentement dé-référencé de Google et n'apparaitra plus dans les résultats - cela peut prendre quelques semaines / mois en fonction de son référencement ! 

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Si toutes ces manipulations vous paraissent trop complexes et que vous avez peur de vous y perdre vous pouvez confier ce travail à des spécialistes : les équipes Partoo 🚀

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